Journal intime d’une artiste peintre

 

Tout d’abord je vous souhaite le bienvenue chers lecteurs.

Ce blog a pour but de présenter quelques aspects artistiques du point de vue de l’artiste. On a l’habitude de lire des analyses et des opinions des historiens de l’art et des critiques de l’art ce qui est une bonne chose mais parfois la conception de l’artiste est un peu différente de celle des professionnels du marché artistique.

J’ai donc pensé que ce serait très intéressant de connaître les pensées et la vision de quelqu’un qui créer des œuvres visuels.

Bonne lecture pour tous le monde !

 

 

 

J’avais l’honneur d’assister la deuxième année consécutive au Brouillarta, grande exposition collective en plein air organisée par Biarritz Evénement. L’année dernière la météo, la première invitée d’honneur de tous les évènements en plein air, était clémente, mais ce premier week-end d’octobre rapportai du vent et de la pluie. Malgré ça les irrésistibles artistes et amateurs de l’art ne manquaient pas la date.

mardi, 05 mars 2019 19:53

Utilisation du glacis

Écrit par

Pourquoi utiliser du glacis ? Et qu’est-ce que c’est ?

Je vais vous montrer dans cet article les avantages de l’utilisation du glacis dont l’invention ne date pas d’aujourd’hui : les maîtres de la Renaissance en appliquaient jusqu’à vingt couches. Alors cette technique nous est très utile lors de la réalisation et la finition de notre œuvre.

On vit dans une époque où l’évolution technique est si rapide qu’on a mal à la suivre. Un smartphone devient obsolète la même minute quand on l’achète.

Cette vitesse, cette envie de posséder toujours les objets les plus modernes, en ce qui conserne leur design ou leur technologie, infiltre dans le monde artistique et reformule la conception de l’art. On met souvent en questionn la légitimité des techniques artistiques classiques comme la peinture à l’huile ou l’aquarelle.

Les tableaux et les illustrations font partie du monde de l’art visuel, ils sont le résultat d’un travail créatif. Indépendamment de la matière utilisée ils enrichient le milieu qu’ils occuppent et ils évoquent une impression par les formes et les couleurs représentés. Voici donc un sujet qu’il vaut la peine d’aborder non seulement d’un point de vue techniques mais plutôt d’un point de vue artistique.

vendredi, 23 novembre 2018 10:51

Brouillarta – 2017 - partie 2

Écrit par

C’est mon deuxième et dernière article sur Brouillarta 2017. J’ai envisagé d’écrire un seul article mais finalement j’ai décidé de faire revivre ces deux jours et l’ambiance qui y régnait.

Dans l’article précédente j’ai parlé de mes rencontres et de comment le public a réagit à mes œuvres. Pour comléter voici encore quelques témoignages.

vendredi, 23 novembre 2018 10:39

Brouillarta 2017 – phénomène culturel

Écrit par

Normalement le mot brouillarta désigne un phénomène météorologique, une sorte de tempête, mais cette fois ce mot signifie une exposition collective en plein air à Biarritz qui peut, elle aussi, causer quelques rafales.

vendredi, 23 novembre 2018 10:02

Comment je suis devenue artiste peintre ?

Écrit par

C’est une question qu’on me pose souvent. C’était une longue route pleine de surprises, voici la première étape : la décision.